«Monsieur Bauer, puis-je vous demander de conclure? Cela fait déjà 55 minutes que vous parlez.» Sans cette interruption du président du Conseil des Etats (la Chambre haute du Parlement suisse), nul ne sait combien de temps le libéral-radical Philippe Bauer aurait disserté sur la modification du code de procédure civile durant la session d’été 2021. Le sujet, très technique, lui tient apparemment à cœur.

Le Neuchâtelois n’est pourtant pas coutumier des longues tirades ni accro au perchoir, contrairement à certains de ses collègues. La cellule data de la RTS a analysé les 1200 heures de débats de la législature en cours pour débusquer les plus prolixes du Parlement (voir méthodologie en encadré).

Les femmes parlent moins

Son analyse des discours au Parlement révèle que les femmes passent toujours moins de temps au micro que les hommes, comme le montrait déjà une enquête similaire réalisée en 2018Lien externe. Elles ont parlé durant 386 des 1206 heures de débats totalisées par les deux Chambres.

Autrement dit, sur une heure de discussions au Parlement, elles ont en moyenne la parole durant 19 minutes, les hommes 41 minutes. Avec d’importantes différences entre les deux Chambres.