Canton à la fibre écologiste depuis l’accession de l’agriculteur Fernand Cuche au Conseil national en 1999 puis au Conseil d’Etat, Neuchâtel démentira-t-il les sondages prédisant un reflux des Vert·es au niveau suisse?

Présidente de la section neuchâteloise, Christine Ammann part confiante, tablant sur une confirmation des scores obtenus voici quatre ans lorsque Céline Vara avait arraché un siège aux Conseil des Etats. Siège convoité cette fois-ci par un député du National, le socialiste Baptiste Hurni. 

«En 2019, la liste Céline Vara-Fabien Fivaz avait remporté 3000 suffrages de plus que celle du PS, talonnant le sénateur PLR Philippe Bauer», rappelle Christine Ammann. Elle ajoute au Courrier que «les femmes auront à cœur de voir poursuivre le mandat de la seule parlementaire neuchâteloise sous la Coupole, qui plus est sénatrice. Sa présence dans cette Chambre très majoritairement masculine et à la moyenne d’âge proche des 60 ans permet une meilleure représentation d’une catégorie peu représentée», les mères de famille de 30-40 ans.