La Confédération ne devra pas financer la recherche dans le domaine de l’endométriose via le Fonds national suisse. Lundi 11 décembre, le Conseil des États a rejeté, par 23 voix contre 11 et 9 abstentions, une motion portée par le Valaisan Benjamin Roduit (Le Centre).

Une décision qui fait bondir la Verte Céline Vara. Ce mardi, au lendemain du vote, la sénatrice neuchâteloise se dit «dépitée». Interview.

Céline Vara, le Conseil des États a voté «non» au financement de la recherche sur l’endométriose, ce lundi 11 décembre. D’après vous, est-ce que la composition majoritairement masculine de la Chambre haute peut expliquer ce rejet?
Comme on dit, «on ne protège que ce que l’on connaît». Je constate que l’endométriose est une problématique intimement liée à la condition féminine et qu’au Conseil des États, il n’y a manifestement pas une sensibilité majoritaire pour lutter contre cette maladie. C’est aussi, malheureusement, le cas dans la recherche. Quand vous tapez le mot «prostate» dans le moteur de recherche du Fonds national suisse de recherche, 246 projets financés apparaissent.