Des résidus de chlorothalonil dans l’eau d’Henniez
Les eaux minérales vendues en Suisse ne sont pas parfaitement pures. Un test réalisé par la RTS révèle la présence de particules de plastique, de polluants de type PFAS et de pesticides dans certaines bouteilles.
« L’eau minérale naturelle doit se distinguer (…) par sa pureté originelle ». C’est ce que stipule l’ordonnance fédérale sur l’eau minérale. Mais est-ce réellement le cas? Pour le savoir, les émissions A bon entendeur et On en parle de la RTS ont fait analyser le contenu d’une dizaine d’eaux minérales achetées en Suisse. Les eaux ont été testées dans deux laboratoires différents, qui y ont recherché des traces de plastique, des polluants de type PFAS et des pesticides – dont le chlorothalonil.
[…]
« Le premier sentiment est une forme de tromperie et de déception », réagit Céline Vara, conseillère aux Etats écologiste (NE). « On paie pour une eau minérale qu’on pense exempte de produits toxiques et ça génère de la colère légitime parce qu’on a vraiment l’impression d’être trompé. Et puis il y a la problématique de la santé publique: on sait que ces produits créent des maladies, des cancers, l’infertilité et finalement, c’est la preuve du désastre écologique que nous vivons aujourd’hui. »