Chronologie: quatre ans d’actualité climatique passés au crible avant les élections fédérales
Le Temps» vous propose une rétrospective des moments marquants sur le «front climatique» – politique, manifestations, catastrophes naturelles – avant la mobilisation pour le climat ce samedi à Berne
Début 2019, la lutte pour le climat devient un phénomène planétaire. Sous l’impulsion de Greta Thunberg, qui n’était alors pas encore la figure médiatique que l’on connaît aujourd’hui, des jeunes de tous les pays décidaient de faire grève, dénonçant l’inaction politique en matière d’engagement contre les changements environnementaux. Le 15 mars de cette année, plus d’un million de personnes, soutenues par des chercheurs, battaient le pavé, de Paris à Sydney, en passant par San Francisco, Wellington, ou encore Genève et Zurich. Une question se posait alors: voit-on là un mouvement de fond destiné à durer, ou un feu de paille? L’avenir donnera raison à la première proposition.
Courant 2019, la mobilisation perdure, avec plusieurs grands rassemblements internationaux. Le 28 septembre, Berne est noire de monde: entre 60 000 et 100 000 personnes se mobilisent, à l’orée des élections fédérales du 20 octobre. Les commentateurs en sont alors certains, le renouvellement du parlement sera marqué par une vague verte. Avec cet apogée du mouvement écologiste comme point de départ, nous retraçons l’évolution de «l’actualité climat» à la veille des fédérales 2023, et alors qu’a lieu ce samedi la manifestation nationale pour la justice climatique à Berne.