Cet été, le Parlement va crouler sous le plastique! Avec une vingtaine d’objets déposés dans les deux Chambres fédérales, la Verte Céline Vara est déterminée à lutter contre cette pollution. Avec 56 groupes industriels responsables de la moitié de la pollution mondiale, 460 millions de tonnes de plastique produit chaque année dans le monde, des microplastiques présents sur les glaciers, les cours d’eau et même le sang, autant dire qu’il y a du pain sur la planche.

Alors que des pays comme le Costa Rica, le Rwanda, l’Italie ou encore le Bangladesh ont banni le plastique à usage unique, en Suisse, on peut toujours faire ses courses et repartir avec son sachet plastique (taxé)… Interview.

Céline Vara, avec une vingtaine d’objets déposés dans les deux Chambres fédérales, vous lancez une véritable offensive sur le Parlement.
Oui, c’est vraiment l’objectif. On veut faire du plastique — qui est extrêmement problématique d’un point de vue environnemental, mais aussi de la santé — une thématique centrale qui transcende les frontières partisanes et celles des départements du Conseil fédéral.

Et que visez-vous avec ces interventions déposées en bloc?
Le but est d’obtenir la tenue d’une session spéciale durant la session parlementaire de l’été et placer la question au centre des débats. Un peu comme le fait régulièrement l’UDC, sur des questions de migration.